Blog Cavaliers du Monde Un blog utilisant WordPress

23 septembre 2010

Nouvelles de l’été

Filed under: Non classé — Christophe @ 10 h 02 min
Tours de guet dans le Caucase géorgien

Tours de guet dans le Caucase géorgien

L’été s’achève, voici venue la saison de la rentrée des classes, des champignons, des fruits de mer et du brame du cerf. Pour l’équipe de Cavaliers du Monde, l’été a été très actif.

Il a commencé en juin par l’accompagnement de la randonnée des Dauphins de la Côte Bleue, au Portugal, avec la joyeuse bande des folles Messines. Notre très sympathique guide Miguel était rendu euphorique par les bons matches de l’équipe de foot du Portugal  lors de la Coupe du Monde. Bon, côté français, on se concentrait sur la rando équestre…

Puis, en juillet, expédition au Ladakh. Notre regret… Nous avons eu la chance de terminer la rando une semaine avant le déluge qui a ravagé Leh, la capitale et qui a fait de nombreuses victimes. Les paysages de l’Himalaya sont sublimes, avec des roches colorées qui rappellent parfois la rando de Salta la Linda, en Argentine. Le peuple ladakhi est merveilleusement accueillant, attaché à ses traditions du bouddhisme tibétain, qui apparait dans le paysage au travers des jolis monastères perchés sur les pitons rocheux. Bon, nous n’avons pas tout compris aux subtilités du bouddhisme tibétain, une des formes de bouddhisme les plus complexes (qui est également pratiqué en Mongolie), malgré les explications très détaillées de notre guide, étudiant en bouddhisme. Donc, paysages grandioses, population attachante, mais gros problème de chevaux. Ils sont tout petits, sont utilisés normalement pour porter les bagages des trekkeurs, et toute la randonnée se fait au pas. Ça n’est pas qu’il y ait des tonnes d’occasions de galoper en montagne, mais sur les quelques opportunités, nos chevaux n’avaient pas la force de galoper. Donc, cette jolie rando n’est pas assez « équestre » et nous ne pouvons pas l’inclure dans notre programme…

En revanche, en août, vraie belle rando équestre, en Géorgie : A la Poursuite des Touchs. Audrey, jeune cavalière francilienne et son mari géorgien Guia nous ont accueillis en Touchétie, une région coupée du monde pendant huit mois de l’année par les montagnes du Caucase. Les montagnes sont hérissées de tours de guets médiévales, d’où on surveillait l’arrivée des Mongols. Paysages magnifiques là aussi, des panoramas à couper le souffle et des vrais bons chevaux élevés par Guia et sa famille. En plus, les Géorgiens sont des bons vivants et le mot est faible, ils sortent à tout bout de champ une bouteille de « chacha », la gnôle locale, pour fêter tout ce qu’il y a à fêter. Nous avons participé à un banquet mémorable devant la magnifique cathédrale d’Alaverdi, avant de nous délasser dans les thermes de Tbilissi. Une randonnée que nous recommandons chaudement !

Photos visibles sur Facebook, sur notre page Cavaliers du Monde.

Pas de commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress